L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents. Mais Las Casas dispose sur ce point d'une importante indulgence de la part du légat, qui tolère ses interruptions tant qu'elles sont pertinentes. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Les forces mises en présence sont exposées page 25 du livre : Sépulvéda fait office d'avocat de l'accusation : “Je salue maître Gines Sépulvéda lui même, dont les oeuvres philosophiques sont connues de toute la chrétienté.   Le Légat demande au Colon de prendre l'enfant des Indiens et de le menacer avec son épée pour voir leurs réactions. La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Il est venu par bateau de Mexico. Il respecte les Indiens et les traite comme ses égaux. Deux personnages de clash, Las Casas et Sepulveda, qui ne sont pas d’accord sur la question de la propriété de l’âme pour les Indiens. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. Elle aussi est venue de Mexico par bateau. L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Ecrivain, scénariste et à ses heures acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se consacre en cinéma et littérature. Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu. Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? Sont-ils des enfants de Dieu? Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Cependant celui qui a découvert l'Amérique (la nuit du 11 au 12 octobre 1492), est mort en pensant qu'il avait atteint son but premier : les Indes. Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. de la Controverse de Valladolid La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière parle de la situation des indiens d’Amérique en 1550. 1963 : Humour 1900. En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. « SEPULVEDA. Il le fait claquer, car il est là pour ça. A cette époque Charles Quint, le Roi d'Espagne interrompu provisoirement ces opérations au coût humain très lourd. Le colon : Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Les Aztèques fesaient partie des peuples s'exprimant en nahuatl. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. Imagine a time when the Catholic Church had the right to determine whether or not you were human. La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. On le décrit comme courageux, fidèle à son serment à Dieu et à son Roi, cupide et cruel, responsable de la mort de milliers de personnes et de la destruction de toute une civilisation. - Oh, tout nous est bon. Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de Cuba, il détruit ses propres vaisseaux sauf un. à Les indiens ont une âme et doivent être convertis.. Chapitre 3 p49 à 52 . du Mexique. Sa bibilographie : On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. Las Casas est choqué et révolté par les horreurs que les Espagnols ont fait subir aux Indiens : (l. 155), « LEGAT. C'est ainsi que le légat du pape fait venir un bouffon, le meilleur d'entre tous. La controverse de Valladolid est un livre qui a été publié en 1992. Les enjeux sont énormes. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. – Oui, éminence. Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Il se définit lui-même comme un « conteur ». Et je n'y vois pas de quoi rire ! 2005 : Einstein s'il vous plaît Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . La fonction de l'objet théâtral ». – Mais par quels procédés ? Il reconnaît ce qu'il voit mais ne cherche pas vraiment à favoriser Las Casas. Les Indiens ont-ils une âme? Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches. C'est pourquoi. À l'époque de l'arrivée des Espagnols au début du XVIeme siècle, les Aztèques étaient à la tête du plus grand empire qui ait jamais existé en Méso-amérique. Il est venu par bateau de Mexico. Les autres protago- 2007 : L'ordre du monde, avec Lorette Nobécourt Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). était un roman. Il a déjà publié plusieurs livres. Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). » Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ?*. THE CONTROVERSY OF VALLADOLID, an exciting new masterwork by French playwright and screenwriter Jean-Claude Carri LAS CASAS. 2001 : Dictionnaire amoureux de l'Inde La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. Il reconnaît ce qu'il voit mais ne cherche pas vraiment à favoriser Las Casas. C'est un bouffon de la cour, le meilleur. L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Fiche auteur : Jean-Claude Carrière est né en 1991, dans une famille de viticulteurs. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? 1995 : Regards sur le visible, cosigné avec Jean Audouze 1988 : Conversations sur l'invisible, co-signé avec Jean Audouze et Michel Cassé Après cette journée le Légat les congédie. Résumé : Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. Auteur : L’auteur est Jean-Claude Carrière. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). Cependant, il est un acteur majeur de l'hispanisation et de l'occidentalisation de l'Amérique Latine. Pour Las Casas et Sépulvéda, il s'agit d'une défaite mutuelle. C'est par millions qu'ils ont été exterminés. Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Leyla : 1.Titre : La Controverse de Valladolid 2.Auteur : Jean Claude CARRIERE 3.Date de première publication : 1992 4.© Flammarion, Etonnants Classiques , 2006 5.Genre : Théâtre 6.Registre : Polémique 7.Résumé. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Biographie de l'auteur : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. 2003 : Les années d'utopie Cette conquête marque le début de la colonisation espagnole des Amériques aux XVIeme siècle. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que, Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. La conquête du Mexique : Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. 1999 : Le cercle des menteurs Et je n'y vois pas de quoi rire ! Les forces misent en présences sont exposées, D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. LAS CASAS. La première plaidorie de Sépulvéda,   Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid. Il pense que les. La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière (1992). Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. Dans une pièce, certaines personnes ont été réunies pour débattre de la situation et du statut qu’il faut donner aux indiens d’Amérique. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? Sepúlveda insiste largement sur les sacrifices humains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible. Les guerres que nous menons contre eux sont justes. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. LAS CASAS. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. Bartolomé de Las Casas défend la cause Indienne. Comme des bêtes à l'abattoir ! 2008 : Le second cercle des menteurs Présentation de Jean-Claude Carrière. C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Il reconnaît ce qu'il voit mais ne cherche pas vraiment à favoriser Las Casas. De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies.Suite à ses pertes de nombreux débats commencèrent sur les statuts des Indiens d'Amérique, mais les guerres et les conquêtes se poursuivèrent jusqu'en avril 1550. Cet enfant a environ cinq ou six ans. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Valladolid Controversy est un livre publié en 1992. Les enjeux Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. Cet extrait nous montre l'ardeur de Las Casas à défendre son avis et il tient à parler de ce qu'il a vu pour impressionner le légat. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies.Suite à ses pertes de nombreux débats commencèrent sur les statuts des Indiens d'Amérique, mais les guerres et les conquêtes se poursuivèrent jusqu'en avril 1550. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. Analyse des personnages . Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. 1993 : Simon le mage Ce dernier à passe une licence de lettres et une maîtrise d'histoire. Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». Le débat qui a lieu porte sur l'humanité des Indiens.