Il couvre quatre sujets simultanés, qui sont : Ces quatre sujets s'entremêlent constamment, au gré des associations d'idées, réminiscences et réflexions qui naissent au cours des longs trajets. Ces oppositions sont une invention tardive de la dialectique. Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Traité_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes&oldid=155168900, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Littérature américaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes. Rester en vie n’en est pas moins le but ultime de la vie, et de grands esprits se surpassent en effet pour tenter de vaincre les maladies, pour aider les gens à vivre davantage. (p. 306), … il n’existait pas de distinction entre esprit et matière, entre sujet et objet, entre forme et substance. (p. 262), Je veux revenir sur cette image du pêcheur de faits. (p. 142), On dit que tout progrès véritable dans la connaissance est le résultat d’un blocage, qui oblige le savant à chercher de nouvelles directions de pensée,n quitte à dériver quelque temps dans des voies latérales. Qu’on détruise une usine en laissant debout le système de pensée qui l’a produite, celui-ci reconstruira une nouvelle usine. Quoi qu'il en dise, il sera bien peu question de zen dans cette histoire. Bref, les autorités. Il prend ses décisions au fur et à mesure. Les Indiens, ces hommes du Moyen Age, sont aussi intelligents que nous ; c’est le cadre de leur pensée qui est, qui était complètement différent. En revanche, après des jours de voyage pénible à travers la Prairie, elles … Quand vous vous ennuyez, arrêtez ! (p. 252), L’anti-zèle le pus courant le plus pernicieux, c’est la rigidité. (p. 210), Nous sommes constamment à la recherche d’analogies avec nos expériences antérieures ; sinon, toute action serait impossible. (p. 198), L’objectif d’ensemble de la méthode scientifique, c’est de distinguer le vrai du faux dans la nature, d’éliminer du travail du savant les éléments subjectifs et imaginaires : pour obtenir un tableau véridique et objectif de la réalité. Showing page 1. Précommandez Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes à la Fnac, un marchand français. ». Où se situe le plaisir par rapport à ces actes ? Seuls les fous demandent : A quoi bon ? (p. 24), Selon moi, les désagréments physiques n’ont d’importance que si le moral n’y est pas. Cette discrimination binaire élémentaire constitue le fondement de toute la connaissance humaine. Le livre, qui est toujours un best-seller, décrit sous forme quasi-autobiographique le voyage d'un motocycliste avec son fils et quelques amis à … (p. 211), Si les gens jugent différemment de la Qualité, ce n’est pas que la Qualité est multiple, c’est que les expériences de chacun sont différentes. (p. 225), Une fois q’une règle est établie avec certitude, les faits qui s’y conforment perdent de leur intérêt et ne nous enseignent plus rien de nouveau. Le présent est notre seule réalité. Price New from … Les années passent et on se demande comment elles ont pu se succéder si vite, et on les regrette. C’est incroyable que personne ne veuille le comprendre… Ils se disent sans doute que ce qu’ils perçoivent autour d’eux n’a aucune importance. Robert M. PIRSIG : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes… Found 1 sentences matching phrase "Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes".Found in 5 ms. Notre langage et toute notre culture sont bâtis sur ces analogies. (p. 251), Parfois, quand j’y réfléchis, l’idée même de « communication » entre deux personnes ma paraît être une simple façon de parler, et un bavardage illusoire. » L’échec vient, en fait, du scénariste. (p. 86), Le système, c’est bien cela : l’ensemble de ces structures imbriquées, au sein duquel la hiérarchie de contenant à contenu et la structure de causalité ne sont que des espèces. On nous avait incité à penser que les villes sont les seuls lieux où l’on peut agir de façon réelle et que, loin d’elles, il n’y a que le désert, l’ennui. Si votre esprit est réellement et profondément bloqué, vous vous en trouverez peut-être beaucoup mieux que lorsqu’il était surchargé d’idées. En moto, plus d’écran. 2 On a longtemps cherché des idées pour améliorer le sort des hommes. Qu’une révolution détruise un gouvernement en laissant intacts les modes de pensée qui lui ont donné naissance, on les retrouvera dans le gouvernement suivant. Et dans les métiers dits « techniques » ? (p. 122), La véritable université est un état d’esprit, le grand héritage de la pensée rationnelle, transmis de siècle en siècle ; état d’esprit que renouvelle et ranime sans cesse le corps traditionnel des professeurs. Certaines vérités scientifiques semblent durer des siècles, d’autres moins d’une année. Nos sensations ne nous fournissent aucune preuve de la relation de cause à effet. (p. 78), Les empires, les royaumes, les Eglises, les armées ont toujours reposé sur une structure hiérarchique. See all formats and editions Hide other formats and editions. Ils étaient devenus ses ennemis. (p. 37), C’est de l’hypnose de masse – une hypnose connue sous le nom plus respectable d’éducation. Ou plutôt notre formation nous en empêchait. Si nous avons cette impression c’est à cause de notre habitude d’attribuer la Qualité, soit au sujet, soit à l’objet. Trait' Du Zen Et de L'Entretien Des Motocyclettes (Points Aventure) (English and French Edition) (French) Pocket Book – January 1, 2013 by Robert M (Author) 4.2 out of 5 stars 47 ratings. (p. 287), … la Qualité du lac est étouffé&e parle nombre de doigts qui se pointent vers lui. La pensée moderne se refuse parfois à admettre que ces dichotomies puissent de tout temps être des inventions. Nous prétendons que ces images sont la réalité et nous en faisons la réalité. (p. 140), Dans ma propre vie, je sens se renforcer ma conviction que ce qui provoque la crise, c’est l’incapacité des forme de pensée existantes à résoudre la situation. internaute, Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes. À deux sur une moto, père et fils sillonnent les routes vers la Californie. L’arbre dont on pend intellectuellement conscience, à cause de bref laps de temps, est toujours situé dans le passé. Et pourquoi se faire su souci pour l’avenir si, dans l’instant, votre moto marche bien ? (p. 250), Pour améliorer le monde, il faut commencer par améliorer son propre cœur, et sa tête, et ses mains, puis avancer progressivement vers le reste du monde. (1995). (p. 143), A l’école, on apprend à imiter. Donc la logique n’est pas la sagesse. 11 offers from CDN$24.39. (p. 321), >>> --- Retour aux livres Zen et philosophies orientales. Le livre, un best-seller, décrit sous forme autobiographique le voyage d'un motocycliste avec son fils et quelques amis à travers l'Amérique du Nord. Ces cuistres prétentieux n’avaient plus qu’à se taire. On vit plus longtemps pou vivre plus longtemps ; telle est la leçon du fantôme. (p. 105), La connaissance latérale, c’est la connaissance qui vient d’une direction totalement inattendue, et dont on ne soupçonnait même pas que c’était une direction. Chris raconte des histoires de fantômes, son père lui dévoile les théories de la Création. Allez au spectacle. (p. 292), Dans la culture judéo-chrétienne, où le « Verbe » de l’Ancien Testament présente un caractère sacré qui lui est propre, les hommes sont prêts à se sacrifier, à vivre et à mourir pour des mots. Ce qui n’est pas scientifique semble primitif et que, quelqu’un, aujourd’hui, parle de fantômes ou d’esprits, il passe pour un ignorant ou un cinglé. (1995). (p. 180), Mais comment diable justifier rationnellement le refus de définir un concept ? Pour avoir de bonnes notes, il faut imiter le professeur. (p. 297), Je crois avoir bien fait comprendre que le mal ne résidait pas dans les produis de la technique, mais dans la tendance qu’a la technique à isoler les gens, à les figer dans des attitudes d’indifférence au monde. » Elle, pour le coup, elle s’en va. Il n’y a pas d’autre réalité. TRAITE DU ZEN ET DE L’ENTRETIEN DES MOTOCYCLETTES . Pour ceux qui inclinent au mysticisme, il y a des places dans les monastères. Celui qui n’accepte pas ces références est enfermé dans un asile. (p. 212), Toute explication philosophique de la Qualité est vouée à être à la fois vraie et fausse. Dans son livre Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, Robert M. Pirsig examine les concepts de qualité dans le classicisme et le […] romantisme, cherchant une métaphysique de qualité et une réconciliation de ces points de vue en termes de holisme non-dualiste. (p. 266), Oui ou non – ceci ou cela – 1 ou 0. Si l’on considère au contraire que le présent n’est qu’un intervalle entre le passé et l’avenir, un moment fugitif du temps, on aurait tort de négliger la pression de l’avenir et du passé. (p. 74), Les gens faisaient l’erreur de considérer la personnalité comme un bien que l’on possède, tels les vêtements que l’on porte sur le dos. Coluche Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes est un roman de Robert M. Pirsig, publié en 1974[1] aux États-Unis sous le titre : Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry into Values. Lisez des commentaires honnêtes et non biaisés sur les produits de la part nos utilisateurs. (p. 114), En Orient, on ne prend jamais pour la réalité elle-même les formulations verbales qui la définissent. Ils croisent Newton et Kerouac, réparent carburateur, culasse et pistons mal huilés. Pour faire disparaître cette illusion il faut éliminer l’activité physique, mentale et émotionnelle. Il se trouve à l'opposé de l'anxiété et accompagne généralement les problèmes d'égo. Pas plus que les fantômes. C’est l’exception qui devient importante. En fait, le monde n’a aucune existence réelle en dehors de l’imagination humaine. Achat Livre : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes - Robert M. Pirsig. Dans son livre Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, Robert M. Pirsig examine les concepts de qualité dans le classicisme et le romantisme, cherchant une métaphysique de qualité et une réconciliation de ces points de vue en termes de holisme non-dualiste. Plus un fait est général, plus il est précieux. (p. 139), L’objet de l’expérience –( que ce soit une bicyclette ou un barbecue – n’a ni raison no tort. Y a-t-il de l'art dans les simples actions de la vie ? (p. 16), Quand vous n’êtes pas capable de réparer un robinet qui fuit, eh bien, votre destin est de vivre avec un robinet qui fuit. Tout n’est qu’invention de l’homme. (p. 316), Les hommes avaient édifié des montagnes de savoir scientifique pour régir les phénomènes naturels, mais ils avaient renoncé à comprendre ce que veut dire : faire partie du monde. C’est le fond de la question. Si la machine favorise votre sérénité, c’est qu’elle va bien. Robert Pirsig, auteur du livre culte "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes", est décédé à l'âge de 88 ans, rapportent mardi les médias américains. WASHINGTON - Robert Pirsig, auteur du livre culte «Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes», est décédé à l’âge de 88 ans, rapportent mardi les médias américains. De même les schémas d’utilisation des ordinateurs. En moto, plus d’écran. Mais mon opinion, c’est que l’intellect de l’homme moderne n’est en rien supérieur. selon les recommandations des projets correspondants. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. Simplement la science elle-même n’existe que dans l’esprit – ce qui ne l’empêche pas d’exister. (p. 14) Ce sont les autres, ceux qui sont partis il y a des années vers les grandes villes et leurs enfants perdus, ce sont eux qui sont coupés du sens de la vie. (p. 181), Puisque de toute évidence le monde ne peut pas fonctionner sans la notion de Qualité, c’est que la Qualité existe, qu’elle soit définie ou non. Le voyage à moto à travers l'Ouest américain, l'ennui des paysages plats avant l'apparition des montagnes, et les péripéties qui y sont liées ; Un récit de réminiscences où l'auteur nous raconte l'épopée d'un autre (?) Nous sommes tous remplis d’arrogance et de prétention, nous rejetions les fantômes des autres.