J Rozez, 1869 (volume 1, p. 252-267). Merci, et en vous souhaitant une bonne continuation ! Elle cherche toujours à aller plus loin, par étapes progressives : « j’ai porté le zèle jusqu’à me causer », « non contente de ne plus me laisser pénétrer », « je ne me trouvais encore qu’aux premiers éléments de la science que je voulais acquérir ». Bonjour Delphine, Dans ce roman Laclos dénonce l'immortalité du libertinage, les jeux cyniques de séduction, les perversités du milieu privilégié se faisant un loisir de jouer avec les sentiments des autres. Merciii, Bonjour Amélie ! La marquise est une libertine qui avec son complice, le Vicomte de Valmont, organise la manipulation de victimes, par amusement ou par vengeance. Cette fiche est bien une analyse linéaire ? Elle se présente comme une autodidacte : « j’ai su en profiter pour observer et réfléchir ». mais vos fiches sont d’une grande aide je vous remercie, bonjour, j’aimerais savoir à quelle problématique répond cet exemple de commentaire s’il vous plait. Originalité du personnage de Mme de Merteuil, au cœur de toutes les intrigues, auteur de la lettre 81, longue lettre située en plein cœur du roman ( 175 lettres ) en réponse à lettre de Valmont qui lui donne des conseils de prudence dans une entreprise amoureuse qu’elle veut réaliser. Utilisation de la première personne = idée d'indépendance, de solitude. Il est très bien fait ! Continuez !!! Elle met en lumière les tensions qui commencent à apparaître entre la Marquise et Valmont. Lettre LXXX. Si tu en as besoin je peux essayer de te l’envoyer. Questionnaire sur les Liaisons dangereuses, Laclos, lettre 81, Lettre LXXXI : LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT […] Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? Merci. Ici Laclos utilise une stratégie : l'esprit d'examen, c'est-à-dire ne pas accepter les choses telles nous les a apprises mais à chercher des éléments pour les vérifier. bonjour , j’aimerai connaitre la différence entre analyse linéaire et commentaire linéaire . Intro. Ainsi, il conviendra de se demander : en quoi cette lettre fait … Bonjour Mikaela, Les liaisons dangereuses - Lettre 81 - 7 mai 2013; Répondre à cet article. Elle se met en évidence dès la première phrase de l’extrait : « Mais moi » et se définit en opposition au reste de la gent féminine, « ces femmes inconsidérées » (le démonstratif « ces » sert ici à mettre à distance les autres femmes). La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle. bonjour merci pour ce commentaire qui ma aider à reviser, Bonsoir, Bonjour, j’ai une simple question pour m’aider à bien comprendre le sens d’une phrase. Bonjour, Cette lettre provoque une réponse de la Marquise, longue lettre dans laquelle elle fait une présentation d'elle-même, une analyse qui insiste sur sa personnalité et sa manière de se comporter en société. = Avec ces termes sur le travail = idée d'effort sur elle-même. Moi aussi je suis en première, et j’ai fait une ouverture en la comparant avec la Princesse de Clèves… Après, cela dépend si tu as vu la Princesse de Clèves? Mais après ses échecs militaires il se consacre totalement à l'écriture. A cause de leurs ambitions démesurées, leur complicité initiale se transforme ainsi peu à peu en rivalité destructrice : chacun causera la perte de l’autre. Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un succès fulgurant. Votre commentaire m’a énormément aider pour mes révisions pour l’oral blanc que je vais passer Vendredi Je suis contente de savoir que mon site vous apporte un soutien bienvenu durant cette période de confinement ! quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites, et manquer à mes principes ? Le français a t-il jamais été si bien utilisé ? Not in Library. Valmont est lui aussi un libertin, mais ce n’est pas le cas du lecteur lambda, qui ne fera pas la même lecture. Merci pour votre message. Merci, En quoi Mme de Merteuil est adorable et détestable, Bonjour Amélie, Il narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. J’ai passé beaucoup trop de temps à tout réécrire mots à mots ! Transition : C’est donc bien le récit de sa jeunesse et de son initiation que livre Merteuil à Valmont, et donc également au lecteur. This free study guide is stuffed with the juicy details and important facts you need to know. A bien des égards, cette lettre 81 des Liaisons dangereuses est révélatrice de la fin du roman. Champ lexical de la vision : « attention », « ère », « regard », « coup d'oeil ». Visée : Merteuil explique sa conduite. C’est vraiment super, merci encore. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. CHODERLOS LACLOS : LES LIAISONS DANGEREUSES : LETTRE LVI : LA PRESIDENDE DE TOURVEL AU VICOMTE DE VALMONT (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: En 1782 Choderlos Laclos écrit son unique et célèbre roman par lettres.C'est un chef d'oeuvre d'analyse et d'élaboration narrative. Cette période difficile est la porte ouverte au laisser-aller et votre commentaire m’a grandement aidé à la compréhension du texte alors je ne peux que vous remercier. C'est ainsi que j'ai su prendre sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné. 1929, Black Sun Press in French / français zzzz. ... 81 LETTRE XXIII LE VICOMTE DE VALMONT À LA je vous remercie, Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire basé notamment sur la correspondance entre les deux personnages principaux, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Mais j’aimerais savoir à quelle problématique tu réponds dans ce commentaire ? Publié : 7 mai 2013. LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT ... mais à quoi vous servirait d'attendrir par lettres, puisque vous ne seriez pas là pour en profiter ? Part 2, Letters 81-85. Lettre 81 première partie: La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont. Ce travail sur moi-même avait fixé mon attention sur l'expression des figures et le caractère des physionomies ; et j'y gagnai ce coup d'oeil pénétrant, auquel l'expérience m'a pourtant appris à ne pas me fier entièrement; mais qui, en tout, m'a rarement trompée. J’ai beaucoup d’estime pour vous au vu de la quantité (phénoménale) de travail que vous fournissez depuis plusieurs années sur votre site. Leurs principales victimes sont deux jeunes femmes de l’aristocratie, la présidente de Tourvel et Cécile de Volange. Champ lexical  de l'observation : « silence », « inaction », « observer », « réfléchir », « recueillir avec soin ». Je suis entrain de préparer ma lecture analytique sur La Marquise de Mertueil, Lettre LXXXI . 82. Bonjour Amélie, j’ai lu et donc il vaut mieux que j’ouvre en disant ceci: Après avoir aborder la libertinage avec Choderlos de Laclos, il serait intéressant de le voir d’après Flaubert avec Mme Bovary 81. Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. Son seul objectif semble être son profit personnel et tous les moyens sont bons pour arriver à cette fin. Les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI. Laclos en fait le porte-voix des femmes qui se révoltent contre leur condition. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Merci beaucoup . Letter 81: The Marquise de Merteuil to the Vicomte de Valmont. Elle révèle également que tout chez elle est calculé, et donc jamais spontané : sa froideur et sa capacité à mettre à distance (ses « premières armes ») la rendent plus effrayante encore. Ce texte, tiré de la lettre 81 du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, s’organise autour d’un échange entre deux libertins, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Les liaisons Dangereuses (1982), Pierre Choderlos de Laclos (Lettre LXXXI) Introduction : La lettre LXXXI (81) est une longue lettre de la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont, au cœur du roman, où elle révèle les fondements secrets de son pouvoir sur les hommes : les faux-semblants et l’apparence. Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) Part 2, Letters 81-85. ... Liste des lettres étudiées : Lettre 1, Lettre 5, Lettre 67, Lettre 81, Lettre 125, Lettre … Je dois relever les references au mensonges et à la dissimulation en distinguant ce qui relève de la marquise et ce qui appartient à la société, aidez moi svp, Commentaire nickel rien à redire ! Bonjour, j’espere que vous pourrez m’aider Non, je n’ai pas fait la biographie de Chloderlos de Laclos. Une idée ? « Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction, j’ai su en profiter pour observer et réfléchir. Elle commence par observer (« observer et réfléchir », « curiosité ») ; puis elle applique ce que lui ont appris ses observations : « m’apprit encore à dissimuler ». Bonjour/bonsoir, Liaisons dangereuses lettre 81 --> LES LIAISONS DANGEREUSES. Problèmatique: En quoi la marquise de Merteuil est-elle différente des femmes de son époque ? Clique ici pour lire cet extrait de la lettre 81. Cette question serait elle bien : en quoi le personnage de Mme de Merteuil rejoint-il celui de Mme Bovary? j ai une question nous pouvons ouvrir sur quel texte pour conclure ? Approchez et venez m'entendre », Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre IV : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil, Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre LVI : La présidente de Tourvel au vicomte de Valmont, Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre XXII (22), Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre LXXXI (81) : La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont, Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre XLVIII (48) : Du Vicomte de Valmont à la Présidente Tourvel, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont ont jadis eu une aventure qui a été le début de leur relation de libertinage. Buy Les liaisons dangereuses (Écoutez lire) by Choderlos de Laclos, Choderlos de (ISBN: 9782070119264) from Amazon's Book Store. Pour terminer, nous nous demanderons quel est l’intérêt de cette lettre pour l’intrigue du roman (III). N’hésite pas à aller voir cet article sur les ouvertures en conclusion. Il commence donc l'écriture des "Liaisons dangereuses", qui seront vivement critiquées par la société de l'époque, très puritaine et réticente à tout forme de libertinage, alors même que ce livre en est un exemple. Cet effort relève presque de la conquête guerrière. La Marquise de Merteuil retrace pour Valmont son parcours et son éducation qui feront d’elle une libertine : c’est un passage autobiographique, où la Merteuil affirme clairement sa supériorité par rapport à Valmont et aux autres femmes. Et votre site tout entier est génial. Mais maintenant que je révise pour l’oral, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux d’apprendre une lecture analytique plus complète et plus globale, qui traiterait de tous les grands aspects du texte (comme la vôtre), au cas où je me retrouverais interrogée sur une problématique qui nécessiterait un tel plan. ♦ Comment est présenté le libertinage dans cette lettre ? L’autoportrait de Mme de Merteuil est à double-tranchant : personnage monstrueux, orgueilleux et manipulateur, elle force pourtant l’admiration. S’appuyant sur des faits, elle tente de le convaincre en faisant appel à sa raison, sans chercher à l’apitoyer. ♦ En quoi la Marquise est-elle une libertine moderne ? Et des conseils pour adapter le plan a la problématique de l’examinateur ? Les Liaisons Dangereuses (Revival, Play, Broadway) opened in New York City Oct 30, 2016 and played through Jan 8, 2017. Il montre aussi l’orgueil de Merteuil qui se croit au-dessus des autres femmes. Par contre je comprend pas pourquoi ma prof ne m’a jamais rien dit alors que j’ai toujours fait des ouvertures en forme de question ? En espérant t’avoir fourni quelques pistes, bonnes révisions à tous ! Nous verrons tout d’abord que cette lettre 81 des Liaisons dangereuses, de par son contenu, est clairement autobiographique (I), puis nous verrons en quoi le portrait que Merteuil donne d’elle-même est celui d’une libertine moderne (II). Elle réussit ainsi à acquérir par l’entraînement et la mise en pratique une certaine confiance en elle (« sûre de mes gestes », « je possédais les talents ») qui lui permet d’aller plus loin dans son apprentissage et d’aborder la sexualité d’abord d’un point de vue théorique (« deviner l’amour et ses plaisirs », « désir de le connaître ») puis pratique (« [désir] de le goûter »). Merci !! Ressentais-je quelque chagrin, je m'étudiais à prendre l'air de la sécurité, même celui de la joie ; j'ai porté le zèle jusqu'à me causer des douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l'expression du plaisir. ... Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de la fin du XVIII e siècle, écrit en quatre parties (composé de 175 lettres en tout) et qui se déroule à Paris et ses environs. LES LIAISONS DANGEREUSES. Bonjour, Bonjour, merci pour ce que vous faîtes et serait-il possible d’avoir le commentaire littéraire de la lettre 161? Car pour ma part ces mots veulent dire la même chose, la condamnation apporte une forme de rejet….non ? LACLOS : LES LIAISONS DANGEREUSES : LETTRE LXXXI (81) : The central subject of Les liaisons is the battle for supremacy between the veiled libertine Mme de Merteuil and her accomplice and rival, the roué Vicomte de Valmont.Since the novel owes its very existence to the woman’s perspective, it is not surprising that the Marquise outmatches the Vicomte as a manipulator of desire. Bonjour, Bonjour Amélie, Questionnaire sur les Liaisons dangereuses, Laclos, lettre 81, ... Ma tête seule fermentait ; je ne désirais pas de jouir, je voulais savoir ; le désir de m'instruire m'en suggéra les moyens. Plan : I. Merci d’avoir ouvert un tel site qui je l’espère aidera les élèves à mieux appréhender les textes qu’ils étudient . ♦ Les Liaisons dangereuses, lettre 1 : commentaire Corrigé de la dissertation : Les liaisons dangereuses. >:(. Commentaire littéraire, Les Liaisons dangereuses, Laclos, lettre 81 -La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont. » ? Ce roman s’inscrit dans l’esprit des Lumières (voir mon II – B ). Champ lexical du regard et de l'apparence : « attention », « ère », « regard », « coup d'oeil » mêlé au champ lexical de l'étude : « travail », « ouvrage », « règle », « principe », « réflexion », « science », « réfléchir ». D’abord merci pour votre site parce qu’il est vraiment génial pour réviser le bac! Choderlos de Laclos : Des femmes et de leur éducation : « O femmes ! = Elle pose l'idée que tout ce qu'elle fait est réfléchi et calculé aussi parfois, (cf : Lettre IV de Valmont = Valmont + Merteuil ont un point commun : l'orgueil). Les Liaisons dangereuses/Lettre 81. j’ai eu la lettre IV à l’oral du bac blanc et j’ai eu les résultats aujourd’huiii ….. 17/20 Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman épistolaire publié en 1782 qui narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont.. Dans la lettre 81, la Marquise de Merteuil retrace son parcours et son éducation.C’est un passage autobiographique qui fait le portrait d’une libertine moderne. Tu passes le bac de français ? La lecture analytique que nous avons faite en classe ne traite que de l’aspect « féministe » de la lettre (ce qui est cohérent avec l’intitulé et la problématique de la séquence). Problématique : Montrer que dans ce texte la Marquise veut se présenter comme un stratège. Mais j’ai une question , je sais que ce roman est à la fois épistolaire et libertin mais à quel mouvement littéraire appartient-il ? Breaking the period up into sections (Précurseurs, l’Essor des lumières, Pré-romantisme, and Décadence/Boule- Bonsoir , C’est un travail personnel à faire en fonction du travail réalisé en classe, de tes objectifs etc. Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée. ♦ Sur la base de cet autoportrait, faut-il condamner ou rejeter la Marquise de Merteuil ? Bien qu'ils ne se fréquentent pas en société, ils dirigent les autres personnages et se jouent d'eux. Un travail toujours fiable et de qualité : Merci ! Bonsoir , serait- il possible de mettre le commentaire de la lettre 109? Qui parle ? Ce document a été mis à jour le 30/06/2010 Quand vos belles phrases produiraient l'ivresse de l'amour, vous flattez-vous qu'elle soit assez longue pour que la réflexion n'ait pas le temps d'en empêcher l'aveu ? Bonjour, serait-il possible d’avoir un commentaire sur la lettre 81 mais à partir de « j’étais bien jeune encore » à « avec plus d’audace » parce que c’est mon texte pour le bac mais nous n’avons pas la correction sur cet extrait. Ah si…C’est vraiment dommage que le copier/coller n’est pas possible ! Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. En effet, en matière de séduction, l'homme possède davantage de liberté. Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un succès fulgurant. Merci pour votre aide , votre site , vos conseils et vos vidéos !! Bon courage ! Merci d’avance pour votre réponse. Langue; Suivre; Modifier < Les Liaisons dangereuses. Les Liaisons dangereuses/Lettre 81. » Quel sens donnez-vous au mot rejeter et condamner ? Salut, si tu as besoin de toute l’analyse j’ai trouvé une solution pour l’imprimer sans avoir a faire de copier/collé car je n’y arrivais pas. Les Liaisons dangereuses, lettre 1 : commentaire, Les liaisons dangereuses, lettre 48 : commentaire, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Notes on Les Liaisons dangereuses Letters 40-99 Course Home Syllabus Calendar Readings & Films Thought Questions for Lazarillo de Tormes; Notes on Les Liaisons dangereuses to Letter 22; Notes on Les Liaisons dangereuses Letters 40-99; Notes on Les Liaisons dangereuses Letters 114-146 ... Letter 81: Crucial—why? Ma tête seule fermentait ; je ne désirais pas de jouir, je voulais savoir ; le désir de m'instruire m'en suggéra les moyens.