C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Après cette journée le Légat les congédie. Les autres protago- C'est par millions qu'ils ont été exterminés. Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. En revanche, Sépulvéda n'est pas du tout de cet avis. Tous savent donc que Sépulvéda mène un baroud d'honneur. était un roman. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. Il vient d'Afrique. La statue sert, à la base, à montrer l'art indien au pugilat, donc à arguementer la thèse de Sépulvéda, mais elle sert aussi à montrer les sentiments des Indiens lorsque le légat ordonne à ce qu'on tape dessus avec une masse en fer pour faire réagir les Indiens. » par Jean-Claude Carrière. ». 2007 : L'ordre du monde, avec Lorette Nobécourt Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. 1993 : Simon le mage Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. Révisez en Première L : Exposé type bac La Controverse de Valladolid, Le raisonnement de Sepulveda avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. Lettre pédagogique CAVILAM/TV5 N°63 « La controverse de Valladolid » 4 Extrait du récit 1: La controverse de Valladolid « Le jeune moine se dresse. De même, les participants ne savent quoi penser des accusations de perversions sexuelles des Indiens, sauf Las Casas qui objecte que les Aztèques condamnaient fermement l'homosexualité, et que les allégations d'actes sexuels des esclaves dans les mines sont absurdes, les mines étant bien trop étroites pour cela. Cependant, il est un acteur majeur de l'hispanisation et de l'occidentalisation de l'Amérique Latine. Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. On attend avec impatience la verdict. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Le nombre très restreint de personnages dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension : les regards des spec-tateurs sont rivés sur Las Casas et Sépulvéda. Écrivez en commentaires les livres dont vous voulez les résumés détailles. Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Il vient d'Afrique. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. Les enjeux « SEPULVEDA. Il respecte les Indiens et les traite comme ses égaux. Il vient d'Afrique. LAS CASAS. C'est un bouffon de la cour, le meilleur. Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. Pour Las Casas, il est assez difficile de contester la théorie de la hiérarchie d'Aristote. Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. – Oui, éminence. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Il est venu par bateau de Mexico. D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Valladolid Controversy est un livre publié en 1992. 1963 : Humour 1900. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de, Les enjeux sont énormes. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. Pour Las Casas et Sépulvéda, il s'agit d'une défaite mutuelle. Il est venu par bateau de Mexico. Sont-ils des enfants de Dieu? sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. 1999 : Le cercle des menteurs Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Dans la salle capitulaire tous s’immobilisent, se taisent et les regards vont vers la porte. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deu… Le bouffon : Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. En fait, le verdict final ne contient que peu de suspense : on apprend vite que le pape est en faveur de l'adoucissement du sort des Indiens, et tous les personnages en sont conscients. La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des, Indiens. Bartolomé de Las Casas défend la cause Indienne. La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière (1992). Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Mais Las Casas dispose sur ce point d'une importante indulgence de la part du légat, qui tolère ses interruptions tant qu'elles sont pertinentes. Là Las Casas pense avoir perdu. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. Analyse des personnages . Cet extrait nous montre l'ardeur de Las Casas à défendre son avis et il tient à parler de ce qu'il a vu pour impressionner le légat. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Les événements contés dans La Controverse de Valladolid se déroulent dans un couvent. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ?*. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550.   La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. Sa bibilographie : Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.”. Portraits physiques et moraux des personnages. Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. La couleur de la peau varie trop progressivement pour faire un critère. Ils se retrouvent pour délibérer sur un sujet de la plus haute importance : Sépulvéda est persuadé que les Indiens sont des indigènes, qu'ils n'ont pas d'âme et qu'ils sont nés pour l'esclavage : “Ils sont d'une autre catégorie, nés pour servir et être dominés.”. Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. Il se retire au couvent de San Gregorio à Valladolid. À l’époque, un grand débat avait eu lieu afin de savoir si les indiens étaient au même niveau que la race humaine ou … La controverse: Les deux personnages sont opposés sur les deux points de la controverse. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. la prémière plaidorie de Las Casas, Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. Il reconnaît ce qu'il voit mais ne cherche pas vraiment à favoriser Las Casas. Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. C'est ainsi que le légat du pape fait venir un bouffon, le meilleur d'entre tous. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. La controverse et ses suites Cet enfant a environ cinq ou six ans. Introduction La controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière, est un roman de la fin du XXème siècle sur une controverse qui eut lieu en 1550.C'est une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle pose le problème de la véritable nature des indiens, et la possibilité ou non de … Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550 . Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain. 2001 : Dictionnaire amoureux de l'Inde Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. 1963 : Humour 1900. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. Un enfant indien : Cet enfant a environ cinq ou six ans. Mais la conquête continue, et le mélange des deux cultures indienne et espagnole n'est pas parfaite vu que les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. De nombreux textes émanent soit de la couronne, soit de l'église qui tentent de réglementer le statut des Indiens. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. Un indien : Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. Malheureusement ils sont souvent contradictoires. Ses fonctions dramaturgiques et argumentatives. L’auteur de ce roman est Jean-Claude Carrière, l’œuvre traite, comme son nom l’indique, de la controverse qui a eu lieu à Valladolid sur le statut qu’il fallait donner aux Indiens. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.”. Elle oppose le chapelain de l'empereur, Frère Juan Ginès de Sepulveda (60 ans), au vieux dominicain Bartolomeo de Las Casas (76 ans), ex-évêque du Chiapas (Mexique) et auteur d'une Très brève relation sur la destruction des Indes. Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Sépulvéda : Sépulvéda est un spécialiste de la culture grecque. Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. 2007 : Les Fantômes de Goya, co-signé avec Milos Forman Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traités avec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. Le roman présente le débat entre le moine dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe, homme d'études, Juan Ginés de Sepúlveda (francisé en Sépulvéda). Les enjeux sont énormes. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid.   Las Casas proteste, mais se voit signifier que ce débat n'est pas à l'ordre du jour. Et il e, est ainsi de tous les idolâtres. Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. Et je n'y vois pas de quoi rire ! Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon).   C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Verdict. Elle oppose le philosophe Sepùlveda au dominicain Las Casas, défenseur des Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. Il met principalement en scène deux personnages qui ont existé. Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies. À l'époque de l'arrivée des Espagnols au début du XVIeme siècle, les Aztèques étaient à la tête du plus grand empire qui ait jamais existé en Méso-amérique. Cette conquête marque le début de la colonisation espagnole des Amériques aux XVIeme siècle. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique. Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. 2006 : Fragilité Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. A cette époque Charles Quint, le Roi d'Espagne interrompu provisoirement ces opérations au coût humain très lourd. La controverse de Valladolid est un livre qui a été publié en 1992. Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (Les Justes Causes de la guerre) dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. de la Controverse de Valladolid La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière parle de la situation des indiens d’Amérique en 1550. Comme des bêtes à l'abattoir ! Christophe Colomb : Il respecte les Indiens et les traite comme ses égaux. Il pense que les Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ? Elle aussi est venue de Mexico par bateau. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. On attend avec impatience la verdict. LA CONTROVERSE DE VALLADOLID-JEAN CLAUDE CARRIERE. Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. Il le fait claquer, car il est là pour ça. Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. Les forces misent en présences sont exposées, Il a actuellement 85 ans (2016). Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Ce coup de théâtre anime le débat. 2002 : Les mots et la chose La statue sert, à la base, à montrer l'art indien au pugilat, donc à arguementer la thèse de Sépulvéda, mais elle sert aussi à montrer les sentiments des Indiens lorsque le légat ordonne à ce qu'on tape dessus avec une masse en fer pour faire réagir les Indiens. Sur cette question, le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens, ces enfants ne souffrant pas plus fréquemment de malformations que les enfants européens, amène assez vite à conclure qu'ils le sont. En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. Le colon : Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. 1999 : Le dictionnaire des révélations Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies.Suite à ses pertes de nombreux débats commencèrent sur les statuts des Indiens d'Amérique, mais les guerres et les conquêtes se poursuivèrent jusqu'en avril 1550. Son érudition et sa pénétration d'esprit (perspicacité) nous seront précieuses.” Las Casas lui fait office d'avocat de la défense : “Frère Bartolomé de Las casas, qui connait bien les terres nouvelles et plusieurs fois manifesté ses bons sentiments à l'égard de ses indigènes.” Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le pape dès 1537), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place. Merci de laisser un like. On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. Deux personnages de clash, Las Casas et Sepulveda, qui ne sont pas d’accord sur la question de la propriété de l’âme pour les Indiens. Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon. Une indienne : Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Ecrivain, scénariste et à ses heures acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se consacre en cinéma et littérature. Ce coup de théâtre anime le débat. L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. 1997 : À la recherche du Mahâbhârata, carnets de voyages en Inde avec Peter Brook Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda.  La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Pourtant, le verdict ira largement moins dans le sens des droits de l'homme tels qu'on les interprète aujourd'hui que l'on pourrait l'espérer. « LEGAT. Il est pour l'esclavage des Indiens, la torture, l'exécution, la guerre contre eux : (l. 499), D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. Portraits physiques et moraux des personnages En 1992, un téléfilm homonyme est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe d'après l'œuvre de Jean-Claude Carrière qui en écrit le scénario et rassemblait des acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet[3]. Ils auront pour juges le légat (représentant) du papeet le supérieur du monastère où se tiennent les débats. ». D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. 1995 : Regards sur le visible, cosigné avec Jean Audouze La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. 1988 : Conversations sur l'invisible, co-signé avec Jean Audouze et Michel Cassé Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. Le colon : Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain. Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. - Oh, tout nous est bon. – Mais par quels procédés ? Il pense que les. Il est venu par bateau de Mexico. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Fiche auteur : Jean-Claude Carrière est né en 1991, dans une famille de viticulteurs. 1990 : Anthologie de l'humour 1900 Il est simple et généreux. Il se définit lui-même comme un « conteur ». Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : s. ont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. 1965 : Dictionnaire de la Bêtise, co-signé avec Guy Bechtel En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Le débat se termine donc, sur la victoire de Las Casas. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. Le contexte historique de l'oeuvre : – Je vais vous le dire . Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. * Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Résumé : Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traités avec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote.

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