Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics Â», une initiative personnelle d'un citoyen. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. → Complète le tableau suivant à l’aide des documents p.74-75. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. J.-C.? Aussi, ladémocratie athénienne repose sur un tirage au sort des citoyenspour occuper tour à tour l’une ou l’autre des positions (tirage ausort des fonctions publiques pour une rotation équitable). Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Au tournant du IVe siècle av. Démocratie (la)athénienne. Source: Jimmy Grenier, youtube. Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents Â», car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Résultat : à partir de 355 av. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Thésée fait référence à la constitution athénienne et aux principes de fonctionnement de l’Athènes contemporaine qui définissent un régime politique, désigné comme le pouvoir du peuple : … La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. 1. Une lettre pour tous les passionnés d'Histoire, Publié ou mis à jour le : 2020-12-14 13:16:24. Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. Aux VIIe et VIe siècles av. Pour instaurer la démocratie dans la Cité : il fallait un lieu où tous les citoyens se rassemblent pour exposer leurs idées et débattre des questions de société. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Les Athéniens ont alors construitl’Assemblée du Peuple ou l’Ecclésia,où 6 000 citoyens étaient attendus pour échanger. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. La démocratie à Athènes, une démocratie imparfaite et limitée. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. La citoyenneté s’acquiert… et se perd Comment devient-on citoyen ? Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. On a pu dire de la boulé athénienne que c'était « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du démos, et le meilleur garant de la démocratie Â»[14]. 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement â€” les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. Périclès a également réformé le système pour favoriser la participation des plus pauvres ou de ceux vivant le plu… Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. Ils sont libres de proposer des amendements sur les projets de loi et leur temps de parole est équitablement réparti. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. J.-C.). Après avoir été dirigée par des rois, Athènes met peu à peu en place une nouvelle façon de se gouverner : la démocratie. Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. QCM Le fonctionnement de la démocratie athénienne sous Périclès : Comment la démocratie athénienne s'organisait-elle au Ve siècle av. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Cet impérialisme Athénien est de plus en plus mal accepté en Grèce, d'autant que Périclès a fait déplacer le trésor de la ligue de Délos à Athènes où il sert à financer les travaux de l'Acropole. À cette Assemblée s’ajoutentd’autres instances: 1. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. J.-C. sont apparues en Grèce des aspirations égalitaristes qui permettent d'accoucher de la démocratie à l'époque classique. - Q1: Quelles institutions possédaient un rôle délibératif ? Au Ve siècle avant notre ère, à l'époque de Périclès, la démocratie est radicale et l'Ecclésia vote tout, toute seule. Un montage de plusieurs images sur le fonctionnement de la démocratie athénienne au V° siècle avant JC. J.-C. Les autres assemblées sont : -la Boulê : c’est le conseil de 500 citoyens : les Bouleutes préparent les lois et les débats de l’Ecclésia (doivent avoir plus de … Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Cette élaboration fut longue et douloureuse. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. En 451 av. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. De fait, le fonctionnement de la démocratie athénienne, où les débats sont extrêmement importants, permet aux meilleurs orateurs de séduire la foule par la force de leur logos (discours). Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Quelles sont les limites de la démocratie Athénienne ? La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Fonctionnement de la démocratie athénienne. L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Équilibre entre l’Ecclésia et l’Héliée, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Srpskohrvatski / српскохрватски, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=177443247#La_citoyenneté_athénienne, Article manquant de références depuis mai 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Par de telles missions et bien que sans pouvoir y participer, les esclaves contribuent au fonctionnement de la démocratie athénienne. Elle s'étira sur un siècle et demi et se conclut au début du Ve siècle, à la veille des guerres médiques, à Athènes, par des règles constitutionnelles partageant le pouvoir entre tous les citoyens libres, aristocrates et travailleurs. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. 2 EMC2 Fiche n°1 / Quels sont les points communs et les différences dans le fonctionnement du vote des lois entre Athènes au Ve e(5 ) s. avant J-C et en France aujourd’hui? En savoir plus, Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...En savoir plus, Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. Ils préparaient les séances de l’Ecclésia où les grandes questions de … Le dernier calife s'est vu retirer son titre et ses fonctions par les députés turcs en 1924. Elle va apporter trois principes fondamentaux :isonomia (égalité devant la loi), isegoria (égalité de paroledevant l’assemblée), isokrateia, (égalité des pouvoirs). Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. C'est ce qu'on a appelé le gouvernement du peuple (du plus grand nombre) par le peuple (par la majorité). En échange de ces droits politiques, les citoyens doivent défendre militairement la cité. Mais au IVe siècle av. En France aujourd’hui A Athènes au Ve (5) s. avant J-C Nom de l’assemblée Ecclésia sur la colline Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un cito… Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. Quatre réformateurs ont marqué ce long processus : Dracon, Solon, Pisistrate et Clisthène... [Suite de l'article], Découvrez toutes nos lettres déjà parues. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Périclès aurait par exemple poussé les Athéniens dans la guerre du Péloponnèse afin d’éviter un procès pour mauvaise gestion des fonds publics. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. Plan de la ville d'Athènes. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. À son époque, en effet, la démocratie athénienne est une démocratie directe : tous les dix jours, les citoyens se réunissent en assemblée (lecclésia) pour discuter des affaires importantes et voter les lois. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. La Grèce donne naissance à la démocratie vers 600 avant JC. Chaque semaine, un contrepoint historique de l'actualité, anniversaires, récits, devinettes : Gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Pourquoi le grec ? Une vidéo de classe inversée qui explique rapidement ce qu'est la démocratie athénienne au Ve siècle av. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. Ainsi, après 462 av. Les califes sont les successeurs du Prophète Mahomet à la tête des musulmans. Nous allons voir dans un premier Temps Des citoyens peu nombreux,dans un deuxiéme temps des citoyens qui gérent les affaires de la citée puis enfin dans un troisiéme temps les caractéristiques de la démocratie athénienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ils’agit alors d’une démocratie directe, importante en termeidéologique. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Expliquer en quoi les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société athénienne. Périclès valorise dans la démocratie la participation des citoyens à la décision. Cependant, les progrès de la démocratie Athénienne sont incontestablement liés au développement de cet impérialisme. En effet, en 416 av. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… Â», dans. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. La démocratie athénienne est limitée et imparfaite : Seuls, les citoyens (minorité d’habitants) participent au gouvernement; Les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l’ecclésia. Cette crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne. La Boulé : c’est une assemblée de 500 citoyens qui, une fois tirés au sort, devenaient membres du Conseil. Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don… En savoir plus. En effet, elle rassemble tous les citoyens, sans condition de richesse. J.-C.. Après sa mort (323 av. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). b. La démocratie athénienne Quels sont les fondements. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. J-C ? Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes. Seul les hommes étaient des citoyens, le… L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois Â», c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. ... les Panathénées. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. La Démocratie directe suppose Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. La démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Ve siècle av. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Nous sommes entre le Véme Et le IVéme Siécle avant Jésus christ,a athennes dans le monde grec.Mais quel est le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. L’Ecclesia se réunit au moins quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, proche de l’Acropole : le jour de réunion est annoncé par des hérauts (officiers chargés des publications solennelles) qui sillonnent la ville et les campagnes., et l'ordre du jour, décidé par la Boulé, est présent… L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. L'ordre du jour, décidé par la Boulè (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans Â». Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Les décisions politiques passent aux mains d'un groupe d'hommes : les citoyens qui sont égaux en droit devant la loi. Ce La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche.

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