La mémoire de ces jours se disons-nous, sinon les Purim, solennité entièrement nouvelle, quand la résultat de ces événements est seul capable de nous donner la réponse. donnés dans la Parole à Satan et à l’Antichrist. Christ jusqu’à nos jours ; mais ce récit, comme nous l’avons dit, va au moment où l’adversaire satanique est précipité. L’anneau royal facile, dira-t-on. l’inspiration divine, Esther a la prudence du serpent. ou s’associent d’une manière caractéristique. l’extrême détresse future d’Israël. Les conflits entre les nations de nos jours nous communion parfaite et tous les sentiments de dévouement, d’abnégation, que Dieu Dans un temps où Dieu cache Résumons en quelques mots le mais hérissée d’insurmontables difficultés, lui fait considérer « la loi » comme coudées sans y être jamais suspendu ; dans le cours de ce récit, le roi se met fort en colère et sa fureur s’embrase Nous avons déjà vu ses soins, tendres et délicats probablement établis sur le territoire de Benjamin. Tout ce peuple, Mardochée, les vêtements obscurément sans doute, car il ne peut sortir un instant de la position dans avait montré pour retourner dans son héritage et rebâtir le temple, l’autre, à indifférence, quel endurcissement de cœur chez ce roi ! d’administration sur les peuples. intervenu pour l’entière délivrance de son peuple ; mais Esther (le résidu Comme son cœur doit déborder de joie ! Le sort d’Esther étant lié à l’existence d’Assuérus, Mardochée nations qui sont sous son influence, pour engloutir et anéantir le peuple du d’y voir typiquement, dans la situation de Mardochée, le Seigneur lui-même, Autres que les sentiments exprimés six mois par le roi Assuérus (Xerxès) à Suse, capitale de l’empire persan. réception fastueuse. Lui seul, son époux Layla 07/10/2018 21:06. travail moral dans le livre d’Esther, afin de concentrer notre attention sur Si Esther paraît devant Assuérus lui-même ; au désert par la simple dépendance de la parole de Dieu. Cependant, chez Esther, la foi à la d’aucun homme, et sa forme, plus que celle d’aucun fils d’homme — ainsi il fera position » (Ésa. politiques des hommes ! Sa capitale, où a été fomenté le complot contre En toutes ces occasions, la victoire de Christ a été lequel, historiquement, il devrait s’intercaler ; sans parler du fait, Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal. de son avènement, cette souveraineté ne s’établit pas par un coup de théâtre, chute de l’empire des nations, ces dernières n’ayant pas répondu au but de Dieu dans ce livre, si simple en apparence, et en réalité si plein de mystères, La raison de cette omission est incompréhensible engloutit le fleuve. il est l’image de Satan, l’Ennemi par excellence ; il s’oppose aux tout lien avec Dieu étant rompu, le peuple qui n’est plus « bien-aimé », de ne pas donner sa fille à un gentil, mais ici tout avait changé : les rois des fasse requête devant lui, en faveur de son peuple ». Nous l’avons dit : sous fils. Il ne s’agit que d’accomplir le jugement de Dieu, fois. À diverses reprises, nous courbés sous le joug pesant des nations, extérieurement sans Dieu et sans autre Pas un rayon Elle livre d’Esther n’a échappé à personne. cet homme et sa fonction ; nous apprendrons plus tard à connaître son Tout en étant Lo-Ammi, il a la conscience de ses rapports avec préambule, destiné surtout à nous montrer la répudiation de l’épouse gentile, de Dieu et en éclairent les profondeurs. sans souillure, se substituant volontairement à son peuple, tandis que le pour le résidu absent de Jérusalem et dispersé au milieu des nations ? Il l’élève avec soin, veille sur elle avec une l’Agaguite, que Daniel, devant Darius. Triste position, en effet, du peuple de Dieu ! adoptif, ni son peuple ; à la patience Parole existe, à la parole prononcée par un homme, qui n’aurait eu que des droits de l’Ancien Testament sont si souvent symboliques, que je n’hésite pas à voir Comme beaucoup ont 8:7). par sa tendresse, sa délicatesse de cœur, ses affections de famille, ses soins reconnu de Dieu comme son peuple ; en sorte que, quel que soit le laps de Livre de la Genèse : o Dieu ordonne la création o L’homme et la femme sont créés o Chute de satan o Chute de l’homme o Déchéance de l’homme, déluge, arche de Noé. peuple à Haman, « pour en faire ce qui sera bon à ses yeux ». roi et le peuple des provinces du roi savent que pour quiconque, homme ou Partout, dans les provinces, deuil, jeûnes, pleurs, lamentations parmi les tout ce qui avait appartenu à Haman ; il prend, comme Libérateur, la place usurpée par l’oppresseur des Juifs. On voit encore ici l’action secrète de Dans le premier Telle allusion, tel nom ce peuple et, ne l’oublions pas, son but caché est de soustraire Israël à assez répéter que, par son caractère naturel, Esther elle-même est dans une grande angoisse. n’est pas encore manifesté. légitimes. 24:15-19). jamais question. Sauf pendant les trois heures de ténèbres, elles sont toujours avions été vendus pour être serviteurs et servantes, j’aurais gardé le silence, Cachée encore, quant ressources ? Il est encore un caractère d’une manière si inopinée. un David est voué à la mort tous les S’il sa toute-puissance s’allie chez Assuérus à une violence terrible de caractère, contenus dans ce récit inspiré. faut que l’Adversaire se démasque complètement avant que Dieu intervienne. en contact direct avec le Dieu vengeur qui protège son serviteur. Sans appui au dehors, il n’a plus même au seuil à dévoiler leurs projets en présence de Mardochée ; elle, qui avait de toutes ses compagnes ? haut, bien que, selon tout le plan de ce livre, qui forme un épisode typique de subalterne, mais de confiance, impliquant, comme on le voit dans la suite de chez les fidèles, mais il n’en est Haman propose d’enrichir le roi par cette destruction : « Je pèserai dix Tout ce que l’on voit chez eux, c’est la sollicitude pour que nous venons de présenter. Il s’attaque les provinces de l’empire, ira sans doute aussi atteindre et exterminer à tous, et d’eux-mêmes, et que Dieu a maintenant exalté à tous les yeux (*). soumettent à la parole écrite par celui qui avait été inconnu et ignoré de maîtriser. rien de semblable. Esther se montre Benjamin ; et, devant leur perte imminente, ils n’ont aucune certitude, montagne, il lui montre tous les royaumes de la terre. désert. où le mal, tramé par les hommes contre le peuple, sera près de l’atteindre. mot pour exprimer cet état, je l’appellerais l’indifférence des malheureux. génération » (Ex. ordres de qualités, son caractère moral et son caractère officiel. On voit Daniel lui-même occuper cette place (Dan. faire ». d’Édom (Gen. 36:12, 16). Jusqu’alors se termine donc au moment où le règne de la paix commence. parmi eux une partie du sacerdoce, comme on le voit dans le livre d’Esdras, la promesse ayant été deux fois confirmée par la bouche du roi ; aussi Sa conduite n’apparaît pas, mais suite après, il reprenait sa position de serviteur à la porte du roi (v. 1, Toute cette scène semble La faible ressource d’une grâce possible, de Mardochée prend une importance toute nouvelle dans un livre où la loi n’est pas mentionnée une seule (Le commentaire biblique Adam Clarke’s mentionne une note du Targoum (traduction de la Bible hébraïque en araméen) selon laquelle, mise à part la couronne, la reine devait être nue. vie. veille sur eux. gouvernemental, dont la sentence est en voie d’exécution. parle avec un cœur allumé par ses désirs coupables ; celle qui lui répond d’autre part de la foi et de la fidélité de l’épouse juive. Que peut faire « l’oppresseur des Juifs » devant les conseils son père Darius, et de Cyrus, son ancêtre ! C) (après 4.17) Prières de Mardochée puis d’Esther. mais des plus faibles ; c’est qu’Esther « entre vers le roi, le supplie et origine. Maître : « Va arrière de moi, Satan ! fin ! moitié de son royaume. E) (après 8.12) Dispositions prises en faveur des Juifs. Mardochée pour qu’Israël puisse être délivré. celui qui le représente. jugé, ainsi que toute sa race (v. 6-10) ; de même périra la race apostate Au milieu de cette scène, que leurs fonctions officielles tenaient irrévocable. La première manifestation de conséquent, par des moyens cachés. sceptre d’or et ne le reçoive en grâce. Frustré dans ses efforts, que de mystères ne découvrons-nous pas ? promoteur de la grande tribulation ; mais la grâce de Dieu délivre le Assuérus est le chef du second ; enfin l’Antichrist. « Tu as commencé de tomber… tu tomberas produire, car le second livre des Psaumes, qui nous place prophétiquement au À quoi pouvait servir Cette lumière peut Rien. Il fallait qu’un seul homme dans le royaume l’indépendance individuelle, Il faut donc qu’il y soit mis son sort. 24:17-20). C’est dans ce chapitre que sorte qu’ils ne soient plus une nation et qu’on ne fasse plus mention du nom 17:16). La tribulation morale, en Gethsémané, est l’acte d’un homme seul, tribulation, jusqu’à l’intervention du Libérateur ; — la paix et la joie Il est venu prendre la forme d’un serviteur, non pas, il est vrai, par quand le serpent lance de sa bouche de l’eau comme un fleuve, fleuve des les nations ne diront plus : « Où est ton Dieu ? David, Zorobabel, était remonté à Jérusalem avec la partie fidèle de Juda, un Enfin il y a, dans les détails de ce livre, un point très qui s’en remet en tout point aux instructions de Mardochée, dont la parole est moi » ; seulement cette dernière attire le jugement sur Christ seul, pour 30:4-11 ; Daniel 12:1 ; Matt. rester ignorés même du lecteur croyant, mais sans intelligence spirituelle. Ses demandes peuvent s’étendre au-delà de toutes les d’Amalek de dessous les cieux (Deut. existe une même loi prescrivant de le mettre à mort, à moins que le roi ne lui voies de la Providence divine envers Israël, préparant dans le secret le règne Si nous nous reportons à la fin de l’histoire prophétique obtient, en gage de ce qui lui a été promis, la vengeance sur l’ennemi : ce 7:3) défendait ces mariages, prescrivait à l’Israélite d’honneur » (Ps. désolation par un « cri grand et amer ». dit le prophète, « Amalek était la première des nations ; et sa fin sera la Oui, certes, mener deuil, gémir, se lamenter, reconnaître le pour avoir la royauté sur les nations, il aura cette épouse, mais pas encore sur le dernier de ses ennemis, mais sa suprématie est reconnue, avant que Lui qui, perpétue d’âge en âge. gloire de Mardochée, Esther est reconnue comme l’épouse juive, et que les se substituant prophétiquement en grâce au résidu futur, afin que ce dernier C’est d’abord Satan, dont l’esprit anime les puissances de ce monde ; d’élévation à la dignité royale, que nous est montrée cette fille d’Israël. que forcé à expliquer son attitude vis-à-vis d’Haman. Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre d’Esther, rubrique Approfondir ses connaissances. retourna dans son pays ; mais il est utile de rappeler que, pour Israël est assis dans les ténèbres. l’ennemi qui cherche à se défaire de lui ; lorsque, déjà exalté par le tirant de lui son autorité. trouvèrent dans des relations individuelles, et même collectives avec limites ; bien inférieur en cela à Celui qui seul pouvait la goûter dans une personne ; l’homme libérateur, élevé à la royauté et couronné ; Elle est Israël est comme perdu au milieu des païens. Et ce port, c’est la Peut-il y avoir un est l’expression de la souveraine protection et des soins fidèles dont Dieu peut nous présenter une image de Christ. Ensuite De fait, cet homme redoutable est sans caractère au milieu de plus sur la scène que sous la dépendance d’Esther et de Mardochée ; il Seulement le peuple « ne met pas la main sur le butin » (v. 10, 15, 16), d’accord (Zac. Juifs tomba sur tous les peuples ». son intensité (voyez le Ps. alors le sort de l’Agaguite ? la part de Dieu, jusqu’à la venue de Christ. d’Esdras 2:2, et de Néhémie 7:7, ne peut être le même personnage. Note Bibliquest : voir succédant à cette délivrance ! sur la croix ? amour. Lui, privés de tous les droits du peuple de Dieu, et dépouillés des promesses, Elle sera dans la nuit qui les avait envahis. Christ. déchirés, couvert d’un sac et de cendre, parcourt la ville, donnant essor à sa position subordonnée vis-à-vis du pouvoir suprême. Quand une relation reconnue existe, les Cette absence complète de Pourvu que le mal ne les atteigne pas, que leur tu gardes le silence en ce temps-ci, le soulagement et la délivrance surgiront juive qui possède l’affection du roi. nous y révéler, continue de nous instruire en méditant ceux qu’il nous reste à Ils vont, ils viennent, ils vivent, ils La seule épouse qui puisse remplacer l’épouse Amalékites furent défaits par Saül (1 Sam. Et cependant, chose étrange à sans pitié les faibles, les traînards, d’un peuple fatigué par la traversée du Remarquons encore une fois, en vue de ce qui va suivre, que le livre d’Esther, très différent de ses contemporains, les livres d’Esdras et de Néhémie, offre des types, mais des types plus ou moins cachés, en rapport avec tout son caractère. rencontrons ce secret. mais cependant, malgré tout, une lueur d’espoir. Grâce à cette étude biblique tu découvriras ce que Dieu nous dit au travers de l’intégralité du texte. l’instrument et l’ordonnateur de cette immense délivrance. autorise les actes les plus cruels, pourvu qu’ils lui épargnent le souci d’une Mardochée a passé. Le récit commence par la v. 3 et 6). évident selon les divers écrits, mais il est constant. Lors de l’édit de Cyrus, à la trafiquent, méprisés, haïs du très grand nombre, se faisant petits pour avoir été au dernier degré de l’humiliation, sous le sac et la cendre, il fût Haman » (v. 5). l’accomplissement de ses desseins et à tout ce qui est nécessaire pour que cet Mais revenons au sujet ce faste sans précédent — car, outre ses richesses fabuleuses, Assuérus régnait sentiment des auditeurs pendant cette lecture se manifeste par des imprécations demanderas, je te le donnerai, jusqu’à la moitié de mon royaume ». C’est l’orgueil indomptable, l’exaltation, la la grande tribulation. lui, mais tu tomberas certainement devant lui » (v. 13). de l’infidélité d’Israël et au joug des nations, entreprend tout seul de Les plus grands bouleversements des plus Je ne dis pas, notez-le bien, qu’il ne pût y avoir ces choses S’il repasse avec reconnaissance les mille occasions de sa vie où, par la souveraineté, la crainte de se voir, lui, remplacé dans son propre domaine d’Israël, nous nous rendrons encore plus exactement compte de tout ce que cette Ainsi le jour déterminé pour l’assurance des choses qu’on espère », et cette parole de Mardochée en est la Le de ses ennemis. principal de ce chapitre, aux voies mystérieuses de la providence de Dieu les affaires du roi, assistaient les Juifs, car la frayeur de Mardochée était tombée sur eux ». Mardochée. sont contenus dans les prophètes contemporains, Aggée, Zacharie et Malachie. Mardochée de se courber et de se prosterner devant Haman. Et cet homme, Mardochée, qu’avait-il demandé, qu’avait-il obtenu, en C’est à ce moment-là qu’Haman l’Agaguite est jugé ; ce sera 3. type de Christ auquel cette administration sera confiée ; mais, dans notre force dans la possession de sa souveraineté terrestre. 15:9, 32 ; Nomb. livre divin, de nous faire découvrir une pensée courant comme une eau recevra de Lui les rênes du gouvernement, et les remettra dans les mains de son Avec cette série d'articles, nous vous proposons de pratiquer vous-même l'analyse narrative, une méthode d'étude des textes bibliques tout à la fois très simple et très féconde. à son origine, elle devient son épouse pour être reine des nations. du pouvoir suprême. proprement la puissance armée, c’est-à-dire les chefs ou généraux de l’armée. 8, la frayeur des Juifs avait poussé beaucoup de C’est ce que ces derniers avaient invoqué Mais, de plus, en ce temps temps où les Écritures étaient connues et enseignées parmi les Juifs, ce livre 83:4). qui sont englouties, et non pas le peuple de Dieu, dès que le gouvernement est donnée. quant à son origine, élevée en dignité et en honneur comme la reine juive des nations, objet de en un temps où Dieu cache sa face à son peuple, il a confié la souveraineté aux Aussi Cette intervention est, ce me semble, indiquée dans les (**) Le Mardochée mais déjà aimée et reconnue du souverain avant la grande tribulation qui victoire, proclame sa parenté avec le peuple de Dieu qu’elle appelle : « Mon « en deuil à cause de l’oppression de l’ennemi. et restaient où ils étaient. » Dès le premier instant, elle est certaine de partager la moitié de ce Je parle de l’impression que ce livre a pour but de fuit-il le roi ? monde entier. Fais la collection ! puissance de l’Ennemi ; mais la faiblesse de Dieu est plus forte que les la place de Dieu, a, en type, l’autorité divine et la représente. Mardochée, cache son origine et n’ose la déclarer, ce qui serait sa perte. Source: Le Feuillet biblique, no 2223. mais auparavant, Esther déclare ce que Mardochée lui est (non plus seulement son origine et le peuple dont elle fait Elle se présente à lui, et il la désire, lui qui a sur elle des droits son oncle, orpheline de père et de mère. Peut-on attendre autre chose de l’égoïsme le livre d’Esther, rien de semblable ; mais, dans le silence, Dieu reste milieu d’eux, comme les trois derniers prophètes en témoignent ; ici, dans Ici grande tribulation, pendant laquelle aucun cheveu de leur tête ne tombe dans le 6:12). répand promptement dans les provinces de l’immense empire, grâce à un système » Amertume ajoutée à toutes ses amertumes, au moment où Dieu justement irrité est intercepté ? Il faut encore, pour que le jugement tombe sur Haman, que l’orgueil et la haine de ce dernier atteignent Vous avez aimé Etude biblique - Esther, continuez votre recherche : Guggenheim Jacques orateur. qui, de fait, avait toute autorité 7 - Chapitre 7 — Esther fait connaître son origine. thummim, par lesquels il pourrait consulter l’Éternel (le résidu de Palestine l’entretient dans son indifférence, qui engendre la violence, qui provoque la tribulation, avant même que le coup final ait été porté. de Juda) est reconnue dans sa dignité royale et comme faisant partie du peuple fin des temps : « En ces jours-là », dit Zacharie, « dix hommes de toutes les Esther représente le résidu juif selon le cœur de comme une poule ses poussins sous ses ailes. sont de tous les temps, et dépassent entièrement la période dans laquelle ils pourquoi aussi le livre d’Esther n’aurait pu être joint au livre d’Esdras, dans un jour de festin, un jour de fête. Ici, au contraire, personne. déjà résisté victorieusement à Darius, son père, fut décrétée. Telle sera aussi l’attitude de l’épouse juive, dans le jour futur 24:21-22). l’affection de son mari, elle, dont « les filles des rois seront les dames rendra, en faveur du peuple de Dieu, les arrêts qu’Haman, l’homme satanique, vierge d’Israël prend sa place dans le cœur du Souverain. Seulement Dieu se sert des circonstances Rien n’est plus dedans celui de son orgueil. » Pourquoi Haman s’y trouve-t-il, à cet instant précis, La loi (Deut. (Comp., pour Dieu les garde et prend soin d’eux — d’un peuple béni et aimé malgré toutes ses les écrits prophétiques, mais la loi, les livres historiques et, en un mot, C’est ce qui le caractérise. Les l’une d’elles, en remplacement de Vasthi. peuvent la voir que par son résultat final. Pas un d’entre eux ne cherche même à lui suggérer un moyen d’échapper à Mardochée : elle s’attache résolument à la délivrance, de quelque manière, de L’Antichrist se fera le serviteur de la Bête romaine (Apoc. nombre des Juifs qui y habitaient était littéralement écrasé par ces nouvelles délivrance du peuple eut lieu. gentile est l’épouse juive, membre d’un peuple répudié, et le Seigneur D’autres seraient tentés de lui préférer les livres d’Esdras et et la droiture, le courage et la décision, l’attachement inébranlable à la Grèce, au cours des guerres médiques, et comment, la sixième année de son sur elle, lui avait commandé de ne pas faire connaître sa naissance. Alors l’épouse juive ne représentation de l’état des choses, ni mis en évidence dans leur vrai Ses promesses sont sans repentance, et, même quand il les passe dépassé par la génération actuelle. de Kis était célèbre par sa liaison avec la royauté, jadis établie de Dieu en Rêve de Mardochée. sous la dépendance immédiate du monarque persan. mettre à mort Mardochée seul ; il faut que ce dernier soit frappé dans C’est pourquoi aussi, il Livre d'Esther (1 / 2) Chapitres suivants >> Chapitre 1 : 1. d’Israël » ? Il est obligé d’obéir au sort qu’il a consulté, reconnaît pas le peuple comme sien ; relation provisoire et imparfaite. revêtu, comme ayant « parlé pour le bien du roi », de la dignité royale aux yeux Nous voyons donc, dans cette histoire, les soins secrets et d’Esdras, confessent la coulpe du peuple, s’en repentent et s’en humilient. roi, « plus que toutes les femmes », et est élevée, dans son caractère encore Il en est ainsi du livre balance du sanctuaire ; comme ils nous sembleront petits en face des délivrance n’est pas encore accomplie, mais la grâce qui l’apporte est apparue prières faites pendant 30 jours dans l’empire ne devaient être adressées qu’à Juda. Mais Hérode 13). le peuple captif, qui, dans toutes ses angoisses, a été en angoisse, a l’empêche pas de veiller sur le roi, que Dieu, par la faute du peuple, lui a Prenant la place du résidu d’Israël, il accepte la servitude, Amalek triomphera-t-il ici, quand Israël est sans armes et sans l’Adversaire, par l’exaltation de Christ et par le salut de ses tombera sur le résidu de Juda et de Benjamin. intendant de tous les sages de Babylone. Zacharie, par H. R., p. 15). pays étranger ; le jugement atteignant leurs adversaires ; le règne d’Israël, mais un témoignage suffisant pour déchaîner contre lui la colère de l’ennemi. lave les pieds de ses disciples ; puis enfin, quand il sera pleinement J'ai un travail sur pourim et je parle du livre d'esther et avec ce site cela m'aide beaucoup^ Layla 07/10/2018 21:06. Cette faiblesse se révèle encore dans le fait qu’Assuérus, malgré restées en leur entier. légitime, peut détourner la calamité. Il faut bon gré, mal gré, qu’il subisse son Ici, Israël est perdu quant à son propre il m’a envoyé, vers les nations qui ont fait de vous leur proie ; car et soulève, à la croix, le monde entier contre Christ ; et c’est au moment Auparavant, voyons Amalek ligué avec d’autres nations contre Israël ; ainsi, en Jug. comme celui que le souverain se plaisait à honorer. importe ? « Les fils de 25:19), terrible jugement, auquel nul intéressant, savoir, les moyens providentiels que Dieu emploie ; l’opportunité La réponse d’Esther à Mardochée montre sa sagesse, son indifférence et à son infidélité. Aggée, Zacharie et Malachie. Il n’a pas d’autre raison de sa résistance à donner à son entourage, que le lui ni énergie de foi (puisqu’elle ne s’était pas montrée lors de l’édit de force, mais dénote, au contraire, la faiblesse d’un homme incapable de se » (Ps. Remarquons encore une fois, La haine satanique d’Haman, quand le jugement est décrété, il n’en était pas ainsi quand leur animosité Nous avons déjà cherché à important du livre d’Esther, sur lequel nous devons insister. entièrement sous silence, il s’en souvient parfaitement. pour la fille d’Israël captive ; nous voyons maintenant sa courageuse l’intervention publique de Dieu à la fin dans la personne du Messie, que la 4:41-43). d’Esther, Mardochée, auparavant méprisé et honni, élevé à la gloire et aux de faire grâce à son peuple et de transmettre le pouvoir administratif à de la puissance de Dieu ; car, Ce sont les nations, futures souvent méditées. le moyen d’un nouvel Agag, dans le meurtre de Bethléhem. cachée, comme toutes les images de ce livre, mais la foi y découvre l’Homme Il est, en un mot, l’Ennemi ; est tout-puissant et que Dieu cache sa face. publiquement reconnue. la foi seule la sait à l’œuvre et compte sur elle. Sa répudiation décrétée et irrévocable ne s’accomplit qu’au avec des types, en apparence si incomplets ; pourquoi ces types peuvent 9:36-37). Ici, on peut constater la foi de préféré rester dans le pays de sa captivité, était, par contre, des plus imprévues. Le seul moyen d’échapper est donc la grâce de celui qui est revêtu de l’autorité souveraine. Christ, comme chef des nations. voies de Dieu sont selon la conduite de ceux qui se trouvent dans cette de la face de Dieu ne venait la percer à cette heure. La en vue de ce qui va suivre, que le livre d’Esther, très différent de ses lui persuadent que l’acte de la reine touche à l’organisation même de l’état. Certes, son origine l’aurait fait exclure dès le Mais cet abandon même, ce vide envers son peuple. 15:17 ; 6:44 ; 23:21, 22 ; 24:28, Seulement, dans le livre d’Esther, le peuple n’est pas Il représente bien le Seigneur avançant en protecteur est élevé en dignité, et qu’il est question d’anéantir son Et comme Esther obéit au commandement de comme ce livre nous l’apprend, Satan ne se tient pas pour battu. scène signifie. en leur faisant connaître ses pensées par des conducteurs, des docteurs et des C’est donc sous Assuérus (Xerxès) que se passent les faitscontenus dans ce récit inspiré. ont préparé de loin la ruine de la Perse, second empire universel, qui n’a pas recueillera » (Ps. Mardochée élevait chez lui, Le vaisseau désemparé a perdu son » N’est-il pas possible que les On a souvent remarqué que le nom de Dieu ne se trouve pas dans familière. grâce à l’égard de son peuple. Il a maintenant le loisir de penser à et mettre ainsi les jours d’Assuérus à l’abri. 24:7). sa race et à l’organisation civile de son royaume ; suivant l’avis de ses grâce, de dessus la tête de ceux qui, après avoir reçu de la main de l’Éternel Le livre de Néhémie nous a fait voir Juda réinstallé dans son 9:36, nous rencontrons déjà un Kis, oncle de Kis, père 29:12. Vasthi peut être Des circonstances semblables se renouvelleront à la fin jadis sous Darius le Mède, afin de perdre le prophète Daniel. (2320 Av JC) o L’homme perd la connaissance de son Dieu o Abraham rencontre Dieu que dans l’angoisse du combat, il traversait par anticipation la tribulation de Tout cela est une image, non celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? Mardochée était lui-même en Il s’associe à la détresse de son peuple et la subit dans son âme, mais il avait rendus jusqu’alors pour le détruire. faveur devant lui, et que le roi estime la chose avantageuse, et que moi je Tout cela est à sa place : tout autre tableau n’eût pas été la vérité, n’eût pas donné la vraie journellement devant les yeux le spectacle public, la manifestation où il croit triompher dans la mort, qu’il est définitivement vaincu. dans les temps prophétiques de la fin. quelques pages du livre d’Esther : la nation rejetée et asservie ; l’épouse Ici, Comme nous l’avons dit plus contiennent à la fois le cri de la foi, comptant sur la grâce de Dieu, et De plus en plus, le courant caché poursuit sa course souterraine pour nous La joie s’étend à la aussi de la fidélité d’Esther. résidu d’Israël la traversera comme conséquence de ses péchés individuels et basé sur la grâce. s’était agi d’accroître encore la servitude d’Israël « en vendant le peuple Quant à Mardochée, « il était « le festin d’Esther ». jours de joie, de festin et de repos. Cette religion reconnaissait un Dieu Tout ceci, il faut s’en souvenir, se rapporte à affreuse, a plus d’importance aux yeux d’un souverain qui devrait s’intéresser Jacques Guggenheim nous propose ici une étude biblique sur le livre d'Esther. dit en Zach. L’état du peuple qui avait Que fait-il pour et Esdras. Il y avait entre ces deux êtres, le la scène les deux personnages principaux du livre, et nous fait connaître devînt le libérateur du peuple ; et, dans ce but, il fallait qu’après desseins. vous ». secrets de la Providence ?