À partir de 510 av. [pic] 1 La démocratie athénienne repose donc sur 4 institutions fondamentales. Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Elle est apparue pour la première fois dans la Cité-État d'Athènes à l'antiquité vers -500. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. Organiser et synthétiser des informations (réaliser un schéma de synthèse) Préparer et organiser son travail de manière autonome II- Le fonctionnement de la démocratie à Athènes Comment le citoyen participe-t-il à la démocratie athénienne? Personnalités - Solon • Clisthène •Thémistocle • Périclès • Alcibiade • Démosthène • Alexandre le Grand • Théron A Athènes, il s'agit d'une démocratie directe. II CHRISTIAN MANN Politische Partizipation und die Vorstellung des Menschen ais zoon politikon 51 Discussion 87. Il faut que 6 000 tessons indiquent le même nom pour obtenir l'ostracisme de cette personne). Le temps de parole est le même pour tous (isegoria) et mesuré par une horloge à eau (la clepsydre). La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. The University of Chicago Press. Celles-ci sont mécontentes de la lourdeur des impôts qui leur sont demandés. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. La démocratie n’est pas l’affaire du peuple mais d’une minorité: entre 11 et 12% de la population est considéré comme citoyen et participe au pouvoir politique . L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. Physical description 495 p. 23 cm. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. D'une part, les agriculteurs grecs sont peu compétitifs face à la concurrence de plus en plus vive des terres fertiles de la Grande-Grèce récemment colonisée. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Les assemblées, où le peuple siège directement, ou est représenté par des citoyens tirés au sort, discutent et votent les lois. I. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Les stratèges apparaissent à la fin du VIe siècle av. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. Vers le milieu du Ve siècle av. Organigramme de la démocratie athénienne. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Pour cela, ils se servent de jetons ayant des formes différentes : la condamnation est représentée par un jeton muni d'une tige creuse, l'acquittement ou le succès sont indiqués par un jeton muni d'une tige pleine. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population et son système n’est peut être pas aussi démocratique. Leurs évolutions font donc l'objet de subtiles luttes politiques. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Démocratie. … 2 Ou se réunissent les assemblées ? … [pic] 1) L’Ecclesia C’est l’Assemblée du peuple où sont prises en commun, par l’ensemble des citoyens, les grandes décisions. Sur les 40 000 citoyens, seuls 5 000 ou 6 000 font le déplacement régulièrement. Click here to load MARC record link to old catalogue. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. J.-C. les cités du monde grec furent confrontées à une grave crise politique. Ils sont alors soumis à l'autorité de l'archonte-polémarque. Libraries Service Center Request Pickup. Actualité De La Démocratie Athénienne on Amazon.com. La démocratie athénienne n'a jamais eu de constitution écrite officielle, mais ses différentes institutions étaient clairement reconnues de tous, et évoluaient au gré des luttes politiques. 1 ère critique. À Athènes au Ve siècle av. Le vote est secret : on ne peut deviner l'avis du juge, car celui-ci tient son jeton entre deux doigts de sa main et masque ainsi la forme de la tige. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Dernière modification de cette page le 21 novembre 2020 à 21:17. Mais au IVe siècle av. On parle de révolution hoplitique. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. PC8078 .M6 1962 c. 1 | Virtual Shelf Browse. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Le mandat de ses membres n'est pas renouvlable . Représentation simplifiée permettant de mettre en évidence les relations entre les éléments. Les Limites De La Démocratie Athénienne Introduction Conclusion Comparaison Résumé des limites La démocratie remonte jusqu'à l'âge de la civilisation grecque. souhaitée]). Related names. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. À la fin de leur mandat annuel, les stratèges doivent rendre compte de leur gestion sur le plan financier, moral et politique. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. 4. Cette démocratie est beaucoup Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle av. Au Ve siècle avant notre ère, à l'époque de Périclès, la démocratie est radicale et l'Ecclésia vote tout, toute seule. Les archontes occupent les plus anciennes fonctions de magistrats, qui auparavant étaient réservées aux plus riches. Les prytanes président les réunions de l'Ecclésia. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. 2849410489. catalogue key. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. Selon Aristophane un auteur de comédie, les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l’ecclésia. À titre d'exemple, le philosophe Jacques Rancière estime que « la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Ils sont 6 000 et répartis en 12 sections de 500 membres. Newsletter . J.-C.. Après sa mort (323 av. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Chicago Distribution Center Lisez bien le schéma !!! Pour la monnaie athénienne, c'est une chouette. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. 170 pages ; 23 cm. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. 1. On parle d'isonomie, ce qui ne signifie pas « égalité devant la loi », comme on l'affirme souvent, mais « égale répartition » (du verbe grec νέμω, répartir, distribuer)[7]. Il n'y a pas de siège. Le coût de fonctionnement de cette démocratie (et les grands travaux d'embellissement de la ville qui procurent du travail à une partie des citoyens et des métèques) est en grande partie assuré par le tribut versé par les cités ayant adhéré à la Ligue de Délos. 1. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. Un extrait du texte d’Aristophane, L’assemblée des femmes, peut constituer un excellent « support miroir » pour comprendre le fonctionnement de la démocratie, s’interroger sur les critères de la citoyenneté et comprendre que « la cité est un club d’hommes » (Pierre Vidal Naquet). L'Héliée siège en plein air , au soleil (hêlios , en grec ) , d'ou son nom . J.-C., les réformes d'Éphialtès et de Périclès permettent à l'ensemble des citoyens athéniens de participer à la vie politique de la cité et de pouvoir accéder aux plus hautes fonctions de l'État. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Schéma ? Certains habitent à plusieurs heures de marche : ainsi, le citoyen athénien vivant à Marathon est à plus de 40 km de la ville d'Athènes ; il doit voyager de nuit s'il veut être présent dès le lever du jour. Elle vote les lois en général avec un quorum de 6 000 citoyens, en certaines circonstances ; la participation est normalement inférieure à ce chiffre si l'on en croit Thucydide[12],[13]. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. À partir du VIIe siècle av. L'accès aux charges passait toutefois par une élection à l'Ecclésia. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Edition [1 ed.] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au V e siècle av. La démocratie athénienne. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Révisez en Seconde : Questions sur documents La démocratie athénienne en fonctionnement avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. Document 2 : la démocratie athénienne vue par Périclès (431) « Notre régime politique n'a rien à envier à nos voisins ; loin d'imiter les autres, nous donnons l'exemple à suivre. Publication date 1854 Publisher A. Durand Collection americana Digitizing sponsor Google Book from the collections of University of Michigan Language French. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). 6/ Donne un titre à cette séquence et complète la légende : acropole – Clepsydre – Archers scythes – Orateur – Tribune – Autel de Zeus – Scribes Voir les fiches. 1) A l'aide de la biographie, présenter Périclès (dates, origines ,fonction) 2) Comment a-t-il étendu la domination athénienne? Antiquité / Grèce / Schéma de la démocratie athénienne ( à compléter ) [Filigrane] Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. J.-C., la cité d'Athènes va connaître un fonctionnement démocratique. En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. L'archonte-roi s'occupe des affaires religieuses. Préface par PIERRE DUCREY VII. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. Les décisions politiques passent aux mains d'un groupe d'hommes : les citoyens qui sont égaux en droit devant la loi. 3) Montrer qu'il a contribué au rayonnement d'Athènes? Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. Démocratie (la)athénienne. La population de la cité d'Athènes est répartie entre dix tribus, composées chacune d'un groupe (ou trittye) de la campagne, un de la ville et un de la côte. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. La majorité, estimée à vue d'œil, décide. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Boulê Ecclésia la boulê s'occupe de C'est avec la civilisation grecque, dans la cité-État d'Athènes, que l'on expérimente une première forme de démocratie, au 5 e siècle av. Skip to content. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au Ve siècle av. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. Tout citoyen peut demander la parole : évidemment, les bons orateurs sont favorisés (il n'y a pas de sonorisation). Grèce classique - Guerres médiques • Guerre du Péloponnèse • Cité d'Athènes • La démocratie athénienne • Sparte • Ligue de Délos 1 PASQUALE PASQUINO Democracy Ancient and Modern: Divided Power 1 Discussion 41. La démocratie athénienne est cependant limitée et imparfaite : seule une minorité d’habitants de la cité participe au gouvernement puisque seuls les citoyens sont autorisés à le faire. J.-C. d'une Constitution d'Athènes attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330[1]. J.-C.[11]. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres[4] (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique[5] mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. La fin de la démocratie athénienne Mossé, Claude, 1924-Paris, Presses universitaires de France, 1962. Les principales institutions étaient les suivantes : l'Ecclésia, la Boulê, Les Magistrats, l'Aréopage, et l'Héliée. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. Comment le citoyen participe-t-il à la démocratie athénienne ? Tout citoyen qui propose une loi en est responsable pendant un an : de ce fait, il pouvait être poursuivi en justice par des personnes qui s'estimaient victimes sans raison de la loi. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. Au Ve siècle av. J.-C. » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, L'Ecclésia assemblée souveraine des citoyens athéniens, La Boulè est la représentation permanente des citoyens athéniens, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Fonctionnement_de_la_démocratie_athénienne_au_Ve_siècle_av._J.-C.&oldid=1492198, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l'influence politique des familles nobles les plus riches (l'aristocratie). Imprint Paris, Presses universitaires de France, 1962. Quizz d'Histoire destiné aux élèves de Collège. La démocratie athénienne . Comment faire ? Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. Tous les mois, l'assemblée contrôle l'action de ces magistrats et peut éventuellement les suspendre de leurs fonctions. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Histoire de la démocratie athénienne. Paris : Bourin, c2006. Ce privilège s'explique par l'histoire de la démocratie athénienne ; héritier d'un passé aristocratique, le régime considérait l'agriculture comme le seul travail digne d'un citoyen, et valorisa la vie de rentier. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Créé pendant le gouvernement de Solon, au début du VIe siècle av. Histoire de la démocratie athénienne, Author: Filon, Charles Auguste Désiré, 1800-1875: Note: Paris, A. Durand, 1854 : Link: page images at HathiTrust: No stable link: This is an uncurated book entry from our extended bookshelves, readable online now but without a stable link here. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. Elle est constituée de 40 000 citoyens qui votent à main levée. siècle avant J-C, la Démocratie Athénienne est dirigée par le biais de différentes institutions. Pour combien d’années sont tirés au sort ou élus les magistrats de la cité ? Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Ce système où peuvent être juges des citoyens incompétents ou prévenus contre un des plaideurs et n'ayant aucun conseil de professionnels de la justice a à l'époque été critiqué pour son manque de rigueur et ses variations en fonction des circonstances, en particulier par les partisans des régimes monarchiques ou tyranniques qui existent aussi dans le monde grec. Grèce archaïque - Guerre de Troie Résultat : à partir de 355 av. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. 2ème partie : la démocratie athénienne Objectifs : Comprendre ce qu’est la démocratie et la différence avec les autres régimes politiques Connaître le fonctionnement de la démocratie athénienne. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. Historiens grecs - Hérodote • Thucydide Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Related Links. 6282432. Au début du V ème siècle av. Sign up for Newsletter. La Fin de La Démocratie Athénienne & La Vie Économique D'Athènes Au IVe Siècle book. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement.